Réservez vos vacances ...
du
au

Pour découvrir la magnifique plage d’Ilbarritz à non loin de notre camping à Bidart, et profiter d’un bain de mer et de soleil, prenez la direction du Golf, au nord du village.
Depuis votre serviette étendue sur le sable fin, vous profiterez de la vue sur le magnifique château qui semble dominer les alentours.
Cette plage à l’immense avantage d’être accessible aux personnes à mobilité réduite.
Divers équipements adaptés y sont d’ailleurs proposés à la location.
Profitez-en pour découvrir les plus belles plages du Pays Basque.

La célèbre plage d’Ilbarritz à Bidart

Longue de 300 mètres, la plage d’Ilbarritz propose du sable fin à perte de vue et une mer bleu azur parfaite pour le sport nautique. Cette plage est située au nord de Bidart et près de la plage Milady de Biarritz.
Moins fréquentée, cette plage est un petit coin de paradis, notamment pour les nageurs et les surfeurs. D’ailleurs, ces derniers apprécient ses vagues à la puissance modérée où ils peuvent s’entraîner sereinement.
Ce n’est donc pas un hasard si on y trouve l’une des écoles de surf les plus réputées de la région.

plage d'ilbarritz

Une plage surplombée par le Château d’Ilbarritz

La plage d’Ilbarritz fait incontestablement partie des plus belles plages du Pays Basque.

Elle séduit par son écrin de nature préservé et ses panoramas de toute beauté sur les Pyrénées.

Mais la plage d’Ilbarritz est également caractérisée par le château qui la surplombe et qui permet de la reconnaître au premier coup d’œil.

Le Château d’Ilbarritz est un édifice somptueux qui se dresse fièrement face à la plage d’Ilbarritz. Construit au XIXème siècle, il a été érigé dans un style néo-médiéval et néo-gothique. C’est un lieu très prisé pour les mariages, les événements privés ou professionnels mais aussi les séjours touristiques.

Avec ses tours, ses créneaux, ses tourelles et ses éléments décoratifs néo-gothiques, ce château typique de l’architecture de la Belle Époque est l’atout charme de la plage d’Ilbarritz.

La plage d’Ilbarritz : un peu d’histoire

La plage d’Ilbarritz tire son nom de l’ancien quartier d’Ilbarritz, qui était autrefois un domaine de la noblesse basque. Au XIXème siècle, avec l’essor des stations balnéaires sur la côte atlantique, la plage d’Ilbarritz est devenue un lieu de villégiature à la mode. De riches familles bourgeoises venaient y passer leurs étés et y construisirent de belles résidences. C’est à cette époque que le Château d’Ilbarritz a été construit.

La plage d’Ilbarritz est également réputée pour être l’un des berceaux du surf en Europe. Dans les années 1950, le surf a gagné en popularité sur la côte basque, et la plage d’Ilbarritz est devenue un lieu de rassemblement pour les surfeurs.

Une plage propice à de nombreuses activités

Outre la baignade, la plage d’Ilbarritz est parfaite pour la pratique d’activités diverses en famille :

  • Le surf, bien sûr. La plage d’Ilbarritz est un spot parfait pour la pratique de ce sport incontournable au Pays Basque.
  • Le paddle lorsque la mer est calme.
  • Le bodysurf si vous aimez la sensation de glisser sur les vagues mais n’avez pas de planche avec vous.
  • Les jeux de plage : mölkky, raquettes, beach volley.

Les eaux de baignade : régulièrement contrôlées

Chacun pourra profiter de la baignade et des plages en toute sécurité. Pour maintenir la qualité des eaux, la Mairie de Bidart a mandaté une société qui effectue régulièrement des contrôles sanitaires et bactériologiques. La baignade est surveillée tous les jours de 11h à 19h les 13 et 14 juin, du 20 juin au 13 septembre, les 19 et 20 septembre.

Les équipements mis à disposition

Sur la plage d’Ilbarritz, vous trouverez un parking gratuit. Deux restaurants vous accueillent pour des pauses gourmandes en toute convivialité : La Plancha d’Ilbarritz et Blue Cargo.

Les plus belles plages de Bidart

Outre la plage d’Ilbarritz, la commune possède 5 autres plages propices à la baignade, au farniente et à la pratique du surf :

  • Plage du Centre :

    Comme son nom l’indique, elle se trouve au centre du littoral bidartar et près du centre-ville. Cette plage familiale est accessible aux personnes à mobilité réduite et possède plusieurs installations, notamment un terrain de beach volley, des restaurants, des douches et des toilettes.

  • Plage d’Erretegia :

    Proche de la plage du Centre tout en échappant à la cohue estivale, elle bénéficie d’un excellent emplacement. La plage d’Erretegia est surveillée en été. Comme les autres plages de Bidart, elle constitue un très beau spot de surf, notamment pour les débutants qui recherchent un cadre verdoyant et des rouleaux accessibles pour se perfectionner.

  • Plage du Pavillon Royal :

    S’étirant sur plus d’un kilomètre, elle est située au nord de la station, avant le golf et la plage d’Ilbarritz. Pour vous y rendre, stationnez sur le parking d’Ilbarritz et marchez vers le sud, ou empruntez le petit sentier qui part de l’avenue Prince de Galles et conduit à la plage en passant à côté du golf.

  • Plage d’Uhabia :

    La plage d’Uhabia est divisée en deux par une rivière. Notez que la baignade y est interdite. La partie la plus au nord (près de la plage du Centre) comporte des rochers, et est fréquentée par les baigneurs qui souhaitent se détendre à l’abri des regards indiscrets. La partie la plus au sud (près de la plage de Parlementia) est une belle langue de sable fin. Les deux parties de la plage disposent d’un parking gratuit.

  • Plage de Parlementia :

    Il s’agit de la dernière plage de Bidart avant d’entrer dans la commune de Guéthary. Spot de surf qui s’adresse aux plus expérimentés, la plage de Parlementia possède deux parkings. Une fois dans l’océan, vous apercevrez des maisons traditionnelles basques sur votre gauche, et le village de Guéthary sur votre droite. Prenez garde en vous baignant, car les rochers peuvent s’avérer dangereux.