Vacances touristiques dans le Pays Basque espagnol

A quelques minutes du Pays Basque, dans les Pyrénées, se trouve le Pays Basque Espagnol. La plupart des vacanciers n’hésitent pas à profiter de la proximité de l’Espagne pour y faire une excursion durant leur vacances au Pays Basque. Les provinces basques espagnoles abritent des villes culturelles et des stations de balnéaires célèbres et prisés.
En famille ou en groupes, n’hésitez pas à franchir la frontière espagnole depuis Saint Jean Pied de port, pour découvrir une culture et un patrimoine aussi riche que ceux du pays basque français. De nombreuses virées s’offrent à vous à travers les 4 les magnifiques villes et villages de l’arrière-pays ou sur la côte, répartis dans les 4 provinces basques en Espagne.

Les provinces du Pays Basque espagnol

pays basque espagnol

 

Le pays basque espagnol compte 4 provinces possédant chacune leur propre charmes pour vous séduire. A la frontière française se découvre la province de Guipzcoa, abritant des villes incontournables comme Vitoria-Gasteiz, qui est également la capitale du Pays Basque Espagnol.
La province de Biscaye est connue pour la célèbre ville culturelle de Bilbao. La province d’Alava et sa capitale San Sebastian et enfin, la province de Navarre dont la capitale est Pampelune vous réservent aussi plein de découvertes. Profitez de vos vacances aux portes de l’Espagne pour découvrir ce beau pays ou du moins ses grands incontournables.

Les villes basco espagnoles à visiter

La beauté de la Navarre est indiscutable. Les villages frontaliers de Urduzabu et de Zugarramurdi vous charmeront par leur beauté singulière. La première par ses belles maisons blasonnées, son monastère, ses grottes et son église, la seconde par sa grotte et musée des sorcières.
San Sebastian, la plus belle station balnéaire d’Espagne est aussi dans la liste des villes à ne pas manquer. La superbe plage de la Concha, le port, la vieille ville, les édifices religieux, le Mont Urgull sont quelques exemples des lieux emblématiques à visiter.
Bilbao, abritant le fameux musée de Guggeinhem, conçu l’architecte Franck O.Gerhy est une destination internationale. Irun et Hondarribia sont plus près de la frontière française, juste de l’autre côté de la Bidassoa, au départ de Hendaye. Leur ambiance, leur architecture et leur patrimoine ont de quoi vous séduire.

monastère Gaztelugache

Que faire au Pays Basque Espagnol ?

  • Bilbao : reconnue pour son fameux musée d’art contemporain, le Guggenheim, la commune de Bilbao ne vous laissera pas indifférent avec son architecture unique.
  • Le monastère San Juan de Gaztellugatxe : perché en hauteur accessible depuis un étroit chemin de pierre sur un îlot ancré au cœur de l’océan Atlantique. L’édifice remonte à une époque très ancienne.
  • Fontarrabie : côté espagnole, Fontarrabie est une ville typiquement espagnole sur la zone frontalière. Il séduit notamment par son centre médiéval au charme pittoresque.
  • San Sebastian : entre patrimoine, belle plage et tapas, voilà les trois mots qui définissent parfaitement la ville. Elle est dotée d’un centre historique, et bordée par Las Conchas.
  • Guernica : a fait l’objet d’un chef d’œuvre du célèbre peintre Picasso, une petite ville basque qui a marqué l’histoire durant l’époque fasciste.
  • La forêt d’iraty offre une biodiversité unique en son genre et vous plonge dans l’univers atypique de la tradition Basque espagnol. Vous y verrez des cabanes traditionnelles des bergers basques qui sont tapis dans paysage magnifique.
  • En visitant la commune Onati, vous serez conquis par le patrimoine culturel et architectural des lieux. Plusieurs monuments célèbres sauront satisfaire vos yeux, comme le sanctuaire d’Arantzazu ou le monastère de Bidaurreta.
  • La réserve d’Urdaibai vous fait découvrir de vastes falaises qui plongent dans l’océan Atlantique. Vous y verrez des pottoks ou poneys basques. Les plages y sont très fréquentées, notamment par des surfeurs.
  • Au cœur du Pays Basque se trouve Victoria-Gasteiz. Cette capitale recèle le siège du gouvernement et du parlement basque. Des endroits incontournables, comme la cathédrale Santa Maria, sont à visiter durant votre passage.
  • La ville de Pasaia est également une ville aux mille attraits. Toutefois, la plupart des visiteurs viennent pour goûter aux merveilles de la cuisine locale.
  • Découvrir les coutumes et culture basque communes au Pays Basque tel que le surf, la pelote basque, la gastronomie tel que le piment ou le fromage de brebis lors de votre séjour au camping Harrobia.