Sports traditionnels du Pays Basque

Le Pays Basque est très attaché à ses traditions.
Vos vacances dans la région est l’occasion rêvée pour les découvrir de plus près. Les sports traditionnels basques occupent une place importante dans la vie culturelle locale.
A chaque village son fronton et toutes les occasions sont bonnes pour une démonstration de sports basques.
Les fermiers se sont inspirés des travaux quotidiens pour créer des jeux de force.
La plupart des sports populaires sont donc proches des labeurs quotidiennes, devenues sources de divertissements et de paris entre voisins.
C’est d’ailleurs ainsi que sont nés quelques uns des sports emblématiques de ce territoire.
Appelés herro kirolak en basque, vous ne vous en lasserez pas d’admirer les participants bien habillés et de suivre les compétitions opposant généralement les villageois. Le jeu de pelote se joue sur une place libre que ce soit à main nue ou avec un grand chistera (gants). Les parties de pelotte se joue donc sur une aire de jeu (ou trinquet) en envoyant des pelotes en gomme contre le mur avec des rebonds. Il existe de nombreux tournois et championnats reconnus.

La pelote basque

La pelote basque est le sport national du Pays Basque.
On dit que les Basques ont créé ce jeu à partir du jeu de paume, alors très populaire au XVIème siècle. Ils ont su le conserver et le faire évoluer.
Ils lui ont fait porter leur nom. Le principe est de faire rebondir une balle soit entre deux adversaires ou deux équipes qui s’affrontent ou soit contre un mur.
La pelote basque est très ancrée dans la région et elle est devenue une activité aussi bien pédagogique que divertissante.
D’habitude, les frontons se trouvent à proximité de l’église. Elle a immigré dans d’autres pays comme l’Amérique du Sud et du Nord.

pelote basque

La force basque

Les autres sports traditionnels basques ne s’éloignent pas des travaux de la ferme et de la pêche.
Quand il ne s’agit pas de couper davantage de foin, débiter davantage de troncs d’arbre, de ramer plus vite, les basques se défient à déplacer d’énormes pierres, faire des courses avec des poids, ou tirer la corde contre une autre groupe, ou avec combats de béliers, des concours de chiens de berger…
La Force Basque regroupant les défis de tir à l’arc, les bucherons, les courses d’endurance, le lancement de barres à mines et d’autres épreuves physiques, les Encierros et les jeux de l’Oie figurent aussi parmi les sports traditionnels à découvrir au Pays Basque. Ambiance garantie !

Surf

La Côte basque offre de longues et belles plages propices à toute sorte d’activités nautiques, dont le surf. Plusieurs spots font le bonheur des amateurs dans des villes comme Bidart, Anglet, Hendaye ou surtout Biarritz, considéré comme la capitale européenne du surf.
En savoir plus sur le surf sur la côte basque.

Randonnée à vélo

Balade à vélo au clair de lune, randonnée en VTT à assistance électrique, stages de VTT, randonnée en VTT classique, descente du Mont Baigura en VTT ou en trottinette de montagne… Ce sont quelques-unes des nombreuses manières d’explorer les paysages basques. Ces parcours permettent aussi bien d’apprécier la richesse de la nature que de découvrir autrement certaines villes ou villages.

Rugby

Plus qu’un sport, le rugby est une véritable institution au Pays basque, comme en témoigne notamment l’engouement de la population pour le Biarritz Olympique Pays basque, un club de rugby à XV.

Rugby pays basque

Descente en rafting

La descente en rafting fait partie des sports de plein air les plus prisés au Pays basque. L’école Ur Ederra propose plusieurs parcours sont possibles qui se terminent tous au siège de l’établissement, à Bidarray :

  • De Cambo-les-Bains à Bidarray (13 minutes)
  • De Saint-Jean-Pied-de-Port à Bidarray (15 minutes)
  • D’Espelette à Bidarray (18 minutes)
  • De Bayonne à Bidarray (25 minutes)
  • De Biarritz à Bidarray (33 minutes)
  • De Saint-Jean-de-Luz à Bidarray (35 minutes)
  • De Hossegor à Bidarray (40 minutes)
  • De Pau à Bidarray (1 h 32)
  • D’Hendaye à Bidarray (53 minutes)
  • Etc.

Sports nautiques

Plusieurs choix s’offrent aux vacanciers, tels que la baignade ou le surf, mais aussi la voile, le jetski, le ski nautique, le stand-up paddle, la promenade en bateau…
Visites de musées et monuments
Le Pays basque compte un certain nombre de monuments qui valent le détour, comme l’église Saint-Jean-Baptiste et la Maison Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz, l’église Sainte-Marie à Bidart, le château-observatoire Abbadia à Hendaye…

 

 

Alors qu’attendez vous ? Venez tester les sports basque depuis notre camping situé à Bidart !