Fêtes de Bayonne : au cœur des traditions basques

Les Fêtes de Bayonne sont le rendez-vous incontournable de l’été au Pays Basque. Ce grand évènement festif se déroule sur 5 jours et 5 nuits dans la ville de Bayonne. Il rassemble des centaines de milliers de participants appelés « festayres », de tous les âges et venant de tout le pays.
Les Fêtes de Bayonne sont l’occasion pour vous, durant votre séjour en camping au Pays Basque, de plonger au cœur des traditions basques. Danses, musiques et chants traditionnels basques sont mis à l’honneur durant ces quelques jours dans notre camping 3 étoiles au Pays Basque.

L’histoire des fêtes de Bayonne

Les premières Fêtes de Bayonne ont été organisées l’été 1932 et ont connu une notoriété grandissante depuis. Une bande de copains de la section rugby de l’Aviron Bayonnais sont à l’origine de l’idée en s’inspirant de la fête de Pampelune. Benjamin Gomez, président du Comité des fêtes de l’époque a décidé de la concrétiser en mettant au point un programme de qualité pour accompagner les fêtes du 14 Juillet. C’est ainsi que les premières festivités ont vu le jour. Les peñas, associations culturelles de Bayonne participent grandement au bon déroulement des festivités.
Si au début, elles proposaient des aubades, passes-rues, concerts, partie de pelote basque, de nombreuses animations ont étoffé les coutumes des fêtes au fil du temps. Depuis 1947, le maire et les invités vedettes jettent les trois clés de la ville depuis le balcon de la mairie, pour les trois quartiers de la ville : Grand-Bayonne, Petit-Bayonne et Saint-Esprit. Luis Mariano, Mireille Darc, Johnny Hallyday, Bernard Lavilliers Hélène Segara, Julien Clerc, Jean-Jacques Goldman… sont quelques uns des grands artistes ayant inauguré les fêtes de Bayonne.

Fete de bayonne

Fêtes de Bayonne : le programme

Vous envisagez de séjourner dans notre camping à Bidart en juillet ? Pensez à inclure dans votre programme d’activités de vacances au Pays Basque l’un des événements les plus attendus de l’année dans le sud-ouest de la France : les Fêtes de Bayonne. Chaque année, les fêtes se déroulent à partir du dernier mercredi du mois de juillet.

Les Fêtes de Bayonne sont rythmées par des concerts, des bandas (fanfares de rue), des courses de vaches, mais aussi des bals populaires, des tournois sportifs (pétanque, aviron, lancer d’espadrilles), des mutxikos (danses basques), des défilés…

Le jeudi est une journée dédiée aux enfants avec le défilé de la cour du Roi Léon (la mascotte reine de Bayonne), un jeu de piste, une course de toros sur roulettes (encierro) et diverses animations spécial enfants. Le vendredi est la journée des associations. Les principales associations bayonnaises proposent des animations. Le samedi est la journée des traditions avec des choeurs basques, des courses de vaches, le défilé du corso… Enfin, le dimanche est la journée de Pampelune, la ville espagnole jumelée avec Bayonne.

Le mieux, pour vous rendre aux Fêtes de Bayonne, est de prendre le bus. Plusieurs lignes spéciales sont mises en place à destination et depuis Bidart. Si vous vous rendez à Bayonne en voiture, assurez-vous laisser votre véhicule dans un parking où le stationnement est autorisé afin d’éviter une mise en fourrière :

  • Parking des Fêtes : 1 680 places
  • Parking de Glain : 600 places
  • Parking Tour de Sault (Petit-Bayonne) : 490 places
  • Parking de la gare : 435 places
  • Parking Sainte-Claire : 406 places
  • Parking Belfort : 252 places

Vous pourrez découvrir davantage sur le site officiel des Fêtes de Bayonne.