Les fêtes de Bayonne sont le rendez-vous incontournable de l’été au Pays Basque. Ce grand évènement festif se déroule sur 4 jours et 5 nuits dans la ville de Bayonne. Il rassemble des centaines de milliers de participants appelés « festayres », de tous les âges et venant de tout le pays.
Les fêtes de Bayonne sont l’occasion pour vous de plonger au cœur des traditions basques. Danses, musiques et chants traditionnels basques sont mis à l’honneur durant ces quelques jours. Pour l’année 2016, la les fêtes de Bayonne auront lieu le 28 au 31 Juillet. Les festayres habillés en blanc et rouge pourront y vivre des moments magiques. Si vous séjournez durant cette période au camping Pays Basque, les fêtes de Bayonne est un évènement à ne pas manquer !

L’histoire des fêtes de Bayonne

Les premières fêtes de Bayonne ont été organisées l’été 1932 et ont connu une notoriété grandissante depuis. Une bande de copains de la section rugby de l’Aviron Bayonnais sont à l’origine de l’idée en s’inspirant de la fête de Pampelune. Benjamin Gomez, président du Comité des fêtes de l’époque a décidé de la concrétiser en mettant au point un programme de qualité pour accompagner les fêtes du 14 Juillet. C’est ainsi que les premières festivités ont vu le jour. Les peñas, associations culturelles de Bayonne participent grandement au bon déroulement des festivités.
Si au début, elles proposaient des aubades, passes-rues, concerts, partie de pelote basque, de nombreuses animations ont étoffé les coutumes des fêtes au fil du temps. Depuis 1947, le maire et les invités vedettes jettent les trois clés de la ville depuis le balcon de la mairie, pour les trois quartiers de la ville : Grand-Bayonne, Petit-Bayonne et Saint-Esprit. Luis Mariano, Mireille Darc, Johnny Halliday, Bernard Lavilliers Hélène Segara, Julien Clerc, JJ Goldman… sont quelques uns des grands artistes ayant inauguré les fêtes de Bayonne.

Fêtes de Bayonne : au programme

Les fêtes de Bayonne véhiculent indubitablement l’identité culturelle de la région basque. Au cours de ce rassemblement festif, les « festayres » assistent à une centaine de bals, courses de vaches, corso, corridas, mascleta, concerts, animations et spectacles, pour tous les âges. On fait la fête jusqu’au bout de la nuit !
Au programme pour cette édition 2016 : une exposition au Musée Basque, marchés des producteurs locaux et d’ailleurs, des courses à pied et concours sportifs, un championnat du monde de l’omelette au piment, course de pirogue, parties de pelote basque, un feu d’artifice pour la soirée d’ouverture, des bals et des concerts, des concours gastronomiques, un défilé du roi Léon, des courses de taureau et de vaches, un championnat du monde de lancer d’espadrilles, des animations pour les enfants… et bien d’autres encore. Vous pourrez découvrir davantage sur le site officiel des Fêtes de Bayonne.