Le Château d’Abbadia est l’un des lieux incontournables de la Côte Basque. Il s’agit d’un observatoire de style néogothique classé parmi les monuments historiques de la région. Appartenant à Antoine Abbadie en son temps, le Château est aujourd’hui la propriété de l’Académie des sciences.

Comment se rendre au château d’Abbadia ?

Depuis le camping situé à Bidart, vous pouvez rejoindre le château d’Abbadia en voiture ou à pied en empruntant le sentier du littoral. Le trajet dure 25 minutes seulement si vous prenez votre voiture. Pour y parvenir, vous devez passer par Guétary, puis prendre la sortie 2 de Saint Jean de Luz vers Hendaye. Plus d’informations à l’accueil du camping Pays Basque.

L’observatoire du château d’Abbadia

chateau Abbadia HendayeRevivez la vie d’Antoine Abbadie dans son ancienne demeure. Il s’agit en fait d’un savant français qui a étudié le magnétisme terrestre. Il fut également maire de la ville d’Hendaye de 1871 à 1875. Le château se répartit sur 5 grandes salles : le vestibule, la bibliothèque, le salon d’honneur, la chambre d’honneur et la chapelle.
Commencez votre visite en pénétrant le vestibule où vous trouverez l’escalier d’honneur agrémenté par des vitraux de toutes couleurs. Retrouvez une architecture exceptionnelle représentant des armoiries familiales. L’escalier est orné d’animaux fantastiques momifiés, affichant fièrement un décor exotique avec des boucliers et cornes d’animaux éthiopiens.
Dans la bibliothèque, retrouvez un grand espace de travail et de réflexion. En pénétrant dans cette salle, vous imaginerez l’esprit éclectique d’Antoine d’Abbadie. La bibliothèque possède plusieurs rayons avec plusieurs ouvrages scientifiques et littéraires. Venez apprécier le décor tout en ayant un aperçu de la vie d’un grand personnage français.
La visite dure environ une heure. Des guides passionnés vous conteront tous les secrets de cette demeure. Découvrez le salon d’honneur de l’observatoire dans la tour Sud. Il s’agit d’une grande pièce circulaire boisée à mi-hauteur. Des monogrammes dorés A et V à caractères gothiques couvrent les murs bleus, lui conférant un design exceptionnel. Faite en pierre, la cheminée est l’élément le plus marquant du salon d’honneur. Sur son manteau, vous trouverez une citation sculptée qui dit « La vie passe comme la fumée ».
Lors de votre visite, découvrez la chambre d’honneur de l’observatoire qui affiche un décor très gothique avec ses murs recouverts de panneaux de toile peinte tendue et de calligraphies arabes. La cheminée est magnifée par des carreaux de couleurs jaune et bleu turquoise. Le prestigieux lit porte l’inscription « Doux sommeil, songes dorés, à qui repose céans, joyeux réveil, matinée propice.» Venez les découvrir par vous-mêmes, l’endroit vous promet une expérience unique.
Le dernier monument à visiter mais pas des moindres, la chapelle du château. Etant donné qu’Antoine d’Abbadie fut un fervent chrétien, la chapelle fut spécialement aménagée. Inondée par une lumière tamisée, et décorée de vitraux représentant le Christ et ses apôtres, la chapelle est surement le lieu le plus marquant de l’observatoire, car Antoine et son épouse Virginie reposent en paix en-dessous de l’autel.
Le château d’Abbadia ne peut accueillir que 500 visiteurs en une journée. Si vous souhaitez visiter le site lors de votre séjour au Pays Basque, il serait préférable que vous contactiez le responsable pour une réservation.