Le Pays basque est une destination intéressante pour une escapade en famille. Ce territoire du Sud-Ouest de la France s’apprécie pour la beauté de ses plages, propices aux promenades et à toute sorte de loisirs nautiques. Que ce soit sur le littoral ou à l’intérieur des terres, la région compte par ailleurs de nombreux villages typiques connus autant pour la beauté de leur paysage naturel que par la richesse de leur patrimoine historique et culturel, comme Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Espelette ou Sare.

 

5 bonnes raisons de partir au Pays Basque en famille

Le Pays basque est un subtil mélange entre traditions et modernité. L’architecture, l’art, les événements traditionnels ou encore certains jeux anciens reflètent sa proximité culturelle avec le Pays basque espagnol. Voici cinq bonnes raisons d’y séjourner en famille :

  • Le Pays basque est doté d’un patrimoine architectural exceptionnel. A Saint-Jean-de-Luz par exemple, les visiteurs peuvent admirer l’église Saint-Jean-Baptiste, où fut célébré en 1660 le mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne, Marie-Thérèse ; à Biarritz, les familles découvrent, à deux pas de l’Hôtel du Palais, la chapelle impériale dont l’esthétique est marquée par des influences espagnoles…
  • Culturellement riche, ce territoire séduit aussi par son savoir-faire culinaire. L’Atelier du chocolat de Bayonne fait partie des nombreuses enseignes qui mettent ce savoir-faire à l’honneur. Il faut dire aussi que l’établissement est un lieu chargé d’histoire. Les tout premiers ateliers de cacao français étaient installés à Bayonne au 15ème siècle, à une époque où de nombreux artisans fuyaient l’Inquisition espagnole.
  • Sur la Côte basque, les vacanciers ont le choix parmi plusieurs destinations balnéaires, appréciée autant pour la beauté de leur décor naturel que pour leur patrimoine historique et culturel. Qui plus est, ces villes sont relativement proches les unes des autres. Ciboure peut par exemple être un point de départ pour une escapade vers le nord, en direction de Bidart ou Bayonne, ou vers le sud, en direction de Saint-Jean-de-Luz, Urrugne ou Hendaye.
  • Ces différentes destinations offrent bien sûr de nombreuses plages familiales qui caractérisent notamment par une pente douce. A cela s’ajoute le fait que de nombreuses activités y sont proposées, dont des cours de surf ou de voile, des promenades en bateau ou en stand-up paddle, et bien plus encore.
  • Enfin, le séjour peut être l’occasion de s’offrir une escapade de l’autre côté de la frontière avec l’Espagne. Parmi les villes les plus prisées, il y a surtout Irun et San Sebastian. Cette dernière est connue entre autres pour les plages de la Concha et d’Ondarreta, toutes deux longées par une belle promenade et de restaurations de renommée internationale.
camping avec piscine saint jean de luz

 

Des hébergements adaptés aux familles

Situé à Bidart, à moins de 4.4 km des autoroutes du Sud-ouest de la France, le camping Harrobia propose de nombreux hébergements répondant aux besoins des familles. Parmi les mobile-homes disponibles, vous pouvez par exemple réserver un modèle de 25 m2 avec deux chambres, dont une avec lit double. Ce logement peut accueillir quatre à cinq personnes – le canapé-lit du séjour offrant une place supplémentaire. Vous aurez aussi droit à une cuisine équipée ouvrant sur une terrasse couverte en bois de 7 m2.
Ou alors, vous optez pour un chalet de 35 m2. Cette résidence haut de gamme offre davantage d’espace. Elle comprend deux chambres et peut accueillir quatre à six personnes. Parmi les autres locations, on retrouve aussi un appartement de 45 m2 (une chambre – quatre personnes), un mobile-home de 29 m2 (trois chambres – six personnes), un mobile-home de 23 m2 (deux chambres – quatre personnes)…

Pays Basque en famille : 10 activités incontournables

  • Visiter le Musée Rostand
    Rappelez-vous l’histoire de Cyrano de Bergerac, à propos du soldat-poète au nez incroyablement long? La pièce originale a été écrite par Edmond Rostand dont la maison familiale, la Villa Arnaga, est aujourd’hui le musée Edmond Rostand à Cambo-les-Bains.
    Rappelez-vous l’histoire de Cyrano de Bergerac à propos du soldat poète au nez incroyablement long. La pièce originale fut écrite par Edmond Rostand, dont la maison familiale, la Villa Arnaga, est aujourd’hui le musée qui porte son nom à Cambo-les-Bains.
  • Un tour à l’Aquarium de Biarritz
    Avec autant de côtes à invoquer, il est logique que Biarritz possède un aquarium impressionnant, avec une large gamme d’espèces aquatiques, à la fois belles et effrayantes. Pendant les vacances scolaires, l’attraction « Dîner avec les requins » est particulièrement populaire.
  • Baignade sur les plages d’Anglet
    Il y a des kilomètres de plages de surf au Pays basque, mais pour une expérience authentique, vous devez vous diriger vers Anglet et ses 11 plages différentes. Pas étonnant que les amateurs de sports nautiques appellent Anglet « Little California ».
  • Le Petit train de la Rhune
    Ouvert de mars à novembre, le trajet en train de haut en bas de ce sommet pyrénéen de 905 mètres – qui a une valeur symbolique particulière pour les Basques des deux côtés de la frontière – est impressionnant est impressionnant. Le site, surtout, offre des vues d’une beauté fascinante.
  • La cathédrale de Bayonne
    La construction de la cathédrale gothique Sainte-Marie commença au 13ème siècle. Mais les travaux s’étalaient durant des centaines d’années. Les deux grandes flèches ne furent, elles, achevées qu’au 19ème siècle. L’édifice est en tout l’une des plus belles réalisations architecturales de la région.
  • Goûtez au chocolat
    A Laia, dans la petite ville de Saint-Etienne-de-Baïgorry, essayez le goût du chocolat à l’ancienne, et observez le chocolatier en chef faire la démonstration de son métier aux visiteurs.
  • Musée Basque et de L’Histoire de Bayonne
    Apprenez tout sur l’histoire et le mode de vie des habitants de la région qui, aujourd’hui encore, vit au rythme de danses et chants basques. Les visiteurs s’intéressent en particulier à la partie consacrée au rugby ou à la pelote basque.
  • Église Saint-Jean-Baptiste
    Cette église située à Saint-Jean-de-Luz est reconnaissable à ses galeries en chêne à plusieurs niveaux. Avec son magnifique retable, elle prétend être l’une des plus belles du Pays basque. L’édifice tient surtout son prestige et sa valeur historique au fait que le mariage de Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse d’Espagne y ait été célébré.
    Piment à Espelette
    Il s’avère que les collines du Pays basque sont parfaites pour cultiver le piment. À certaines périodes de l’année, vous verrez des piments d’Espelette (protégés AOP et présents dans une grande partie de la cuisine de la région) suspendus par milliers aux façades des maisons des agriculteurs.
  • Culture à Saint-Pée-sur-Nivelle
    Saint-Pée-sur-Nivelle n’est pas une grande ville, mais la richesse de son patrimoine culturel fait sa réputation. A l’Espace culturel Larreko par exemple, on peut assister à des spectacles professionnels pluridisciplinaires. Ces représentations font du cirque à la danse, en passant par la musique ou le théâtre.