Passer des vacances au Pays Basque sans goûter à sa gastronomie ne serait pas de vraies vacances ! Pour beaucoup, le Pays Basque est une destination idéale pour un séjour ou une escapade gourmande. Une gastronomie raffinée et de qualité, voilà notamment ce qui distingue ce magnifique pays. Elle fait partie intégrante de son identité et de sa culture. Le Pays Basque réserve ainsi à vos papilles des expériences savoureuses à absolument découvrir durant votre séjour.
Le terroir basque est à l’origine de nombreux produits, renommées et recherchés à travers tout le pays. Les élevages traditionnels de brebis et de porcs permettent la production de fromages, de jambons et de salaisons aux saveurs incomparables. La côte basque quant à elle fournit des fruits de mer et autres produits de la pêche, avec lesquels les autochtones concoctent de beaux délices. Le Pays basque est également connu pour son piment au goût si particulier, ingrédient incontournable à de nombreux plats typiques basques.
Parmi les fleurons de la gastronomie basque figure le piment d’Espelette AOC, épice cultivée et savamment préparée dans le village du même nom et une zone restreinte aux alentours. On distingue également les fromages de brebis, aussi reconnu en AOC, le jambon de Bayonne, préparé selon une méthode traditionnelle et le chocolat, également issu de Bayonne. On n’oublie pas de déguster le vin d’Irouleguy, produit par le fameux vignoble d’Irouléguy classé AOC. Les vins rosés, des vins rouges, des vins blancs peuvent accompagner les plats sans problème.

Les spécialités du Pays Basque

Toutes les spécialités culinaires basques ou presque tournent autour des produits d’élevage et du piment. Découvrez par exemple sur Saint Jean de Luz, le « ttoro », soupe traditionnelle des pêcheurs basques, préparée avec du merlu, du congre, de la lotte, de la rascasse, des crustacés et des coquillages selon les saisons. La recette « marmitako », sorte de ragoût à base de thon est aussi un vrai délice à savourer.
La « piperade » est aussi parmi les plats typiques du Pays Basque. Ce plat mélange les piments d’Espelette frits à des tomates cuites et à l’oignon et servi avec des tranches de jambon frites. L’« axoa », ragoût à base de veau relevé au piment d’Espelette est une autre spécialité typique de la région.
On termine ce tour des célèbres spécialités culinaires basques par le gâteau basque, originaire de Cambo les Bains mais cuisiné dans toute la région depuis. A vous le choix entre les gâteaux basques à la confiture de cerise noire ou à la crème pâtissière.

Les fêtes gastronomiques

Fièr de son terroir et de sa culture, le Pays Basque dédie des fêtes somptueuses pour célébrer sa gastronomie. Les villes et villages du territoire accueillent chaque année une succession de fêtes consacrés aux produits de la mer et de la terre mais aussi des foires gastronomiques et des marchés de producteurs locaux.
Ici on fête nos produits ! Les spécialités culinaires sont l’occasion de se réunir et de fêter la gastronomie en Béarn Pyrénées Pays basque.
En avril, mai, il y a des les journées du Chocolat, la Fête du Cidre et la Foire au jambon à Bayonne. Le Merlu d’avril se déroule aussi à Ciboure et Saint-Jean-de-Luz. En juin, Itxassou organise la Fête de la Cerise. Durant la haute saison, les villes basques s’animent aussi au rythme des réunions gourmandes, réunissant parfois jusqu’à des milliers de participants. La Fête du Thon à Saint Jean de Luz, la Fête du gâteau basque à Cambo les Bains, la Fête du piment à Espelette sont les plus prisées. Tous ces évènements sont accompagnés de dégustations et de nombreuses animations !