Puisque les vacances sont les moments opportuns pour faire de découvertes, allez à Saint Jean de Luz et visitez l’un des monuments les plus anciens du Pays Basque.

Histoire de la maison Louis XIV

maison Louis 14 Saint Jean de LuzUn riche armateur appelé Johannis de Lohobiague a construit en 1643 une belle demeure qu’il a baptisée « Lohobiague-Enea ». Aujourd’hui, elle est connue sous le nom de « la maison Louis XIV ». Ce monument historique est idéalement situé près du port de Saint Jean de Luz, sur la place Louis XIV. Ce monument est riche en histoire, car le roi Louis XIV s’y était installé en 1660 pendant plus d’un mois. La maison est liée au mariage du jeune monarque avec Marie-Thérèse d’Autriche, infante d’Espagne. C’est aussi dans cette demeure, à la même époque, que le cardinal Mazarin négociait la signature du traité des Pyrénées.

Une maison à visiter à St Jean de Luz

maison Louis 14La maison Louis XIV appartient toujours aux descendants de l’armateur. Ils ont su conserver le mobilier. Des objets précieux ainsi que des tableaux sont encore bien gardés au 2ème étage. Vous aurez le privilège de les voir. Venez découvrir l’histoire du mariage royal et celle de la ville. A votre arrivée sur les lieux, vous remarquerez l’architecture extérieure de la maison, d’une élégance incomparable, même si à son fondement, elle a été conçue pour être une maison traditionnelle basque. Plus d’information sur le site Maison Louis 14 ou à l’accueil du camping Pays Basque.
La visite est ouverte du 04 avril au 02 novembre. Il faut compter entre 30 et 40 minutes pour une visite guidée.