Franchissez le territoire espagnol en allant à San Sebastian, ou Donostia en basque, à seulement 40 minutes du camping Bidart. Il s’agit d’une ville qui doit en grande partie sa renommée au Festival International du Film qui y est organisé tous les mois de septembre chaque année. Non seulement, c’est une ville au charme unique avec sa gastronomie mondialement reconnue, mais elle a été aussi déclarée comme étant la capitale européenne de la culture 2016. En voilà une bonne raison d’y faire un tour lors de votre séjour au Pays Basque. En effet, Donostia offre une multitude d’activités culturelles pour ses touristes comme le cinéma, le jazz et la musique classique.

Les évènements à ne pas manquer à Donostia

San Sebastian est une ville plébiscitée par des milliers de personnes provenant du monde entier. Etre une capitale européenne de la culture est pour cette ville un grand accomplissement, c’est pourquoi Donostia propose un programme culturel varié. Dès le début de l’année, San Sebastian débute ses festivités en fêtant son Saint. Il s’agit de la Tamborrada qui se déroule tous les 20 janvier, mais les manifestations commencent dès la veille à minuit sur la Place de la Constitución avec le lever du drapeau de la ville. Les participants se déguisent en chefs et en soldats et défilent dans les rues avec des tambours accompagnés par des fanfares. C’est sans doute un des événements marquants de la ville car il dure 24 heures non-stop.
Donostia organise tous les ans un événement dit « Semana Grand » ou la grande semaine. Il s’agit d’une fête durant laquelle on fait place à de nombreuses activités destinées à un public de tout âge. Ce grand événement est marqué par le concours de feux d’artifice qui a lieu sur la baie de la Concha. De nombreux artistes du monde entier y viennent pour rythmer l’événement.
Elue capitale de la culture 2016, Donostia propose un sentier de 600 kilomètres longeant le sud de la France et le Pays Basque, mariant randonnée et découvertes. En 32 étapes, ce projet parcourra montagnes et villes afin de témoigner de ses valeurs écologiques et artistiques.
Le Festival International de Cinéma de San Sebastián est aussi un des événements qu’il ne faut absolument pas rater. Partageant l’esprit des festivals de Cannes et celles de Venise, cet événement cinématographique est réputé pour sa grande récompense « la coquille d’or » réservé au gagnant de la compétition du meilleur film.
Ce n’est pas tout ! Il y a aussi d’autres événements amusants pour petits et grands comme des théâtres démontrant les différentes situations qu’a vécues le Pays Basque pendant plusieurs décennies, des concerts, des spectacles mêlant danse et gastronomie, etc.
Plus d’infos sur http://dss2016.eu/fr/