Franchissez le territoire espagnol en allant à San Sebastian, ou Donostia en basque, à seulement 40 minutes du camping Bidart. Il s’agit d’une ville qui doit en grande partie sa renommée au Festival International du Film qui y est organisé tous les mois de septembre chaque année. Non seulement, c’est une ville au charme unique avec sa gastronomie mondialement reconnue, mais elle a été aussi déclarée comme étant la capitale européenne de la culture 2016. En voilà une bonne raison d’y faire un tour lors de votre séjour au Pays Basque. En effet, Donostia offre une multitude d’activités culturelles pour ses touristes comme le cinéma, le jazz et la musique classique. Saint Sébastien en français, est un des incontournables lorsque l’on parle d’attractions touristiques espagnoles près de la côte Basque française. Harppentez les ruelles ou fourmillent tapas et surfeurs de cette belle station balnéaire.

Que faire à San Sebastian ?

  • Le Mont Urgull dispose d’un parc public. Il offre un panorama somptueux sur la Concha et la vieille ville. Le sommet du mont Igueldo est pourvu d’un parc d’attraction et propose une vue spectaculaire sur la mer et la ville de San Sebastian.
  • La baie de la Concha s’étend entre le mont Urgull et le mont Igueldo. Cette baie en forme de coquille est idéale pour faire une bonne balade, devant un décor naturel magnifique.
    Pendant votre séjour, n’hésitez pas à visiter le musée San Telmo et sa formidable collection de stèles discoïdales. Ce bâtiment, qui était autrefois un couvent dominicain, recèle des beaux-arts, notamment d’artistes espagnols.
  • La Parte Vieja ou vielle ville est, sans conteste, l’endroit le plus prisé par les visiteurs. Vous y apercevrez des places importantes, comme l’Eglise San Vicente et la Plaza de la Constitucion.
  • L’aquarium de San Sabastian est un véritable musée océanographique qui vous plonge dans un univers hors du commun. Lors de la visite, vous aurez droit à une présentation des activités de pêche et de commerce de la région.
  • La Basilique Santa Maria del Coro est un édifice très apprécié par les visiteurs. Le style baroque et la beauté de l’architecture intérieure des lieux valent vraiment le détour. C’est un véritable centre historique du Pays Basque espagnol.

Mont Urgull

Où manger à San Sebastian ?

  • L’ARZAK est un restaurant mondialement connu pour ses plats raffinés. Dirigé par un chef de niveau international, cet endroit accueillant et contemporain saura satisfaire les exigences de vos papilles.
  • BERASATEGUI est également une référence de la gastronomie locale. Ce restaurant très apprécié se trouve à quelques kilomètres de San Sebastian. Le Chef Martin Berasategui saura vous concocter des plats aux saveurs inégalées.
  • AKELARRE est un restaurant qui se trouve au sommet du mont Igueldo. À la tête de ce restaurant, vous trouverez Pedro Subijana, un des chefs les plus connus de toute l’Espagne.
  • MUGARTZ compte également parmi les restaurants les plus recommandés par les guides. Une bonne cuisine, un décor agréable et un personnel accueillant sont les principaux atouts de ce restaurant.

Les plus belles plages de San Sebastian

  • La plage de la Concha fait partie des plus belles plages du Pays Basque Avec ses 1 350 mètres de long et ses 40 mètres de large, cette plage est idéale pour la baignade, en raison de ses eaux tranquilles.La plage de Ondarreta est reliée à la plage de la Concha par le Pico del Loro ou Bec du Perroquet. Cet endroit rassemble beaucoup de familles, car on y trouve des aires de jeux, un bar, ainsi qu’une location de canoë-kayak en été.
  • La plage de Zurriola est plus propice aux sports nautiques, comme le surf, en raison de la présence de fortes vagues. Ce sont surtout les adolescents et les adultes qui fréquentent ce lieu, et il est possible d’y trouver des bars, le tout dans une ambiance énergique et branchée.
  • La plage de l’Île de Santa Clara est connue pour être la 4e plage de San Sebastian. Équipée de douches et de bars, cette plage offre un moment de détente et une ambiance agréable.

Plage de San Sebastian

Les évènements à ne pas manquer à Donostia

San Sebastian est une ville plébiscitée par des milliers de personnes provenant du monde entier. Etre une capitale européenne de la culture est pour cette ville un grand accomplissement, c’est pourquoi Donostia propose un programme culturel varié à découvrir lors de votre séjour en camping San Sebastian. Dès le début de l’année, San Sebastian débute ses festivités en fêtant son Saint. Il s’agit de la Tamborrada qui se déroule tous les 20 janvier, mais les manifestations commencent dès la veille à minuit sur la Place de la Constitución avec le lever du drapeau de la ville. Les participants se déguisent en chefs et en soldats et défilent dans les rues avec des tambours accompagnés par des fanfares. C’est sans doute un des événements marquants de la ville car il dure 24 heures non-stop.
Donostia organise tous les ans un événement dit « Semana Grand » ou la grande semaine. Il s’agit d’une fête durant laquelle on fait place à de nombreuses activités destinées à un public de tout âge. Ce grand événement est marqué par le concours de feux d’artifice qui a lieu sur la baie de la Concha. De nombreux artistes du monde entier y viennent pour rythmer l’événement.
Elue capitale de la culture 2016, Donostia propose un sentier de 600 kilomètres longeant le sud de la France et le Pays Basque, mariant randonnée et découvertes. En 32 étapes, ce projet parcourra montagnes et villes afin de témoigner de ses valeurs écologiques et artistiques.
Le Festival International de Cinéma de San Sebastián est aussi un des événements qu’il ne faut absolument pas rater. Partageant l’esprit des festivals de Cannes et celles de Venise, cet événement cinématographique est réputé pour sa grande récompense « la coquille d’or » réservé au gagnant de la compétition du meilleur film.
Ce n’est pas tout ! Il y a aussi d’autres événements amusants pour petits et grands comme des théâtres démontrant les différentes situations qu’a vécues le Pays Basque pendant plusieurs décennies, des concerts, des spectacles mêlant danse et gastronomie, etc.
Plus d’infos sur http://dss2016.eu/fr/