Le Pays Basque est très attaché à ses traditions. Vos vacances dans la région est l’occasion rêvée pour les découvrir de plus près. Les sports traditionnels occupent une place importante dans la vie culturelle locale. A chaque village son fronton et toutes les occasions sont bonnes pour une démonstration de sports basques.
Les fermiers se sont inspirés des travaux quotidiens pour créer des jeux de force. La plupart des sports populaires sont donc proches des labeurs quotidiennes, devenues sources de divertissements et de paris entre voisins. C’est d’ailleurs ainsi que sont nés quelques uns des sports emblématiques de ce territoire. Appelés herro kirolak en basque, vous ne vous en lasserez pas d’admirer les participants bien habillés et de suivre les compétitions opposant généralement les villageois.

La pelote basque

La pelote basque est le sport national du Pays Basque. On dit que les Basques ont créé ce jeu à partir du jeu de paume, alors très populaire au XVIème siècle. Ils ont su le conserver et le faire évoluer. Ils lui ont fait porter leur nom. Le principe est de faire rebondir une balle soit entre deux adversaires ou deux équipes qui s’affrontent ou soit contre un mur.
La pelote basque est très ancrée dans la région et elle est devenue une activité aussi bien pédagogique que divertissante. D’habitude, les frontons se trouvent à proximité de l’église. Elle a immigré dans d’autres pays comme l’Amérique du Sud et du Nord.

Les autres sports traditionnels

Les autres sports traditionnels ne s’éloignent pas des travaux de la ferme et de la pêche. Quand il ne s’agit pas de couper davantage de foin, débiter davantage de troncs d’arbre, de ramer plus vite, les basques se défient à déplacer d’énormes pierres, faire des courses avec des poids, ou tirer la corde contre une autre groupe, ou avec combats de béliers, des concours de chiens de berger…
La Force Basque regroupant les défis de tir à l’arc, les bucherons, les courses d’endurance, le lancement de barres à mines et d’autres épreuves physiques, les Encierros et les jeux de l’Oie figurent aussi parmi les sports traditionnels à découvrir au Pays Basque. Ambiance garantie !