Le Pays basque, dans les Pyrénées Atlantiques, est riche d’un patrimoine culturel époustouflant. Lors de votre séjour au camping 3 étoiles Harrobia, n’oubliez pas de visiter l’un de ses fleurons : le fort de Socoa. Bien connu des amoureux d’Art et d’Histoire, ce chef-d’œuvre d’architecture vous laissera sans voix.
Situés à Ciboure, le fort et sa fameuse tour circulaire ont joué un rôle capital dans la préservation et la protection de la cité.
En outre, il est étonnant de remarquer à quel point cet impressionnant monument est bien conservé. Protégé par une digue, le fort semble dominer la mer. Il est relié à la terre ferme par une route accessible à pied.

Situation du fort de Socoa sur la côte Basque

fort de socoa
Le fort de Socoa se trouve dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Pour s’y rendre, il suffit de longer le port de Ciboure en direction de la plage de Socoa.
Depuis cette dernière, vous aurez le loisir d’admirer la vue sur cette belle bâtisse tout en profitant de la mer, du soleil et des plages de sable fin de l’Océan Atlantique à deux pas de la frontière espagnole. Le fort se trouve à l’extrémité sud-ouest de la grande jetée qui protège la baie des intempéries et des assauts de l’Atlantique.
Si vous visitez la tour, vous aurez également l’occasion de découvrir le port de pêche, la marina et la baie accompagné de votre guide.
Depuis le sommet de tour, vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur la Rhune et une partie de la corniche basque ainsi qu’une vue imprenable sur la station balnéaire de Ciboure.

L’histoire du fort de Socoa

C’est Henri VI qui le premier commandita ce gigantesque fort afin de protéger Saint-Jean-de-Luz des invasions espagnoles. Cependant, le projet fut abandonné et il ne sera repris que sous le règne de Louis XIII. Cependant, en 1636 les Espagnols prennent la citadelle et la rebaptisent « fort de Castille ».
Quelques années plus tard, le roi reprend ses droits sur cette région et il ordonne la fin des travaux. En 1686, Vauban entreprend le renforcement du fort et il fait construire une jetée afin de le protéger des assauts de la mer lors des tempêtes. Le fort fut définitivement achevé en 1698.