Visiter Sare
Saint-Jean-de-Luz, nichée entre Bayonne et la frontière espagnole à Hendaye, est une ville emblématique du Pays Basque qui offre aux visiteurs un équilibre parfait entre patrimoine, nature et plage. C’est une destination incontournable pour tous ceux qui souhaitent s’immerger dans le charme du sud-ouest de la France. Vous vous demandez que visiter à Saint-Jean-de-Luz ? Découvrez notre guide pour ne rien rater et prévoir les activités de chaque journée !
Visiter Saint-Jean-de-Luz, c’est tout d’abord s’accorder une promenade dans son centre-ville ! En flânant dans la ville, on peut découvrir à son rythme les rues animées, les places pittoresques et les bâtiments historiques. Une journée à déambuler offre un aperçu de la richesse culturelle de cette magnifique ville du Pays Basque. Si vous pouvez faire une visite du centre par vous-même, il est également possible d’organiser une visite privée, expérience proposant des circuits spécifiques et accompagnée d’un guide local vous comptant des anecdotes et histoires de Saint-Jean-de-Luz. Sinon, l’Office du tourisme organise elle aussi des visites guidées. Enfin le petit train de Saint-Jean-de-Luz propose une promenade agréable, parfaite pour avoir un aperçu général de la ville.
La visite du port est une autre étape incontournable lorsque vous souhaitez visiter Saint-Jean-de-Luz. Avec son océan Atlantique en toile de fond, c’est l’endroit idéal pour admirer les bateaux de pêche traditionnels et sentir le pouls de la vie marine. La baie s’ouvre majestueusement, témoignant de l’histoire maritime de la ville. Le port vous offre un instant privilégié pour profiter d’un bon bol d’air frais ou pour savourer une pause gourmande en terrasse. Par ailleurs, chaque week-end de Pentecôte, le port s’anime et fait place aux Casetas, fêtes célébrant l’Andalousie sur quatre jours ponctués de spectacles et de messes à l’église Saint-Jean-Baptiste.
Si vous avez en tête de visiter Saint-Jean-de-Luz, vous ne pouvez pas manquer la Maison Louis XIV. Cette demeure historique, témoignage du passage du Roi Soleil lors de son mariage avec Marie-Thérèse, est un trésor d’architecture. Une visite vous plongera dans la France du 17ème siècle et vous fera découvrir l’importance de Saint-Jean-de-Luz à cette époque. D’ailleurs, petite anecdote, la maison est habitée par la même famille depuis sa fondation !
Si la Maison Louis XIV accueillait le Roi Soleil promis à Marie-Thérèse, il était nécessaire que l’Infante ait aussi sa propre maison. Édifiée au début du 17ème siècle, cette maison a donc accueilli l’Infante d’Espagne. Son architecture majestueuse rappelle l’influence espagnole dans la région et est classée aujourd’hui classée Monuments Historiques.
Connue pour sa galerie en bois et ses balcons, l’église Saint-Jean-Baptiste est un chef-d’œuvre du baroque basque à ne pas manquer lors d’une visite de Saint-Jean-de-Luz. C’est par ailleurs dans cette église que Louis XIV et l’Infante d’Espagne se sont mariés en 1660. L’Église est également connue pour son retable, sculpture en bois doré et qui évoque des personnages ou allégories provenant de la Bible.
Sur l’autre rive de la baie, le Fort de Socoa est un vestige des fortifications construites pour protéger la ville qui témoigne de la rivalité franco-espagnole d’antan. Le Fort a par ailleurs été amélioré par Vauban au XVIIe siècle puis n’a jamais été modifié de nouveau par la suite. Visiter Saint-Jean-de-Luz comme il se doit, c’est se donner rendez-vous dans ce lieu privilégié et admirer la vue sur la ville, sa baie et la pointe Sainte-Barbe.
Pour les amoureux de la nature, une promenade à la Pointe Sainte Barbe est un incontournable. Le panorama sur l’océan Atlantique, la baie et le Fort de Socoa est à couper le souffle. Prenez le temps de savourer ce bol d’air frais avant de redescendre pour profiter d’une promenade le long de la plage.
La promenade Jacques Thibaud longe l’océan et offre une balade paisible avec une vue imprenable sur la plage et la baie. Cette balade rend hommage au célèbre violoniste français du même nom. Elle permet à tous les marcheurs de découvrir les maisons typiques basques d’un côté tout en admirant la plage de l’autre.
Entre Biarritz et Hendaye, la plage de Saint-Jean-de-Luz est un havre de paix pour les familles. Protégée par les digues, c’est le lieu idéal pour se détendre ou pratiquer des sports nautiques comme le surf, le paddle ou le kayak.
Depuis le port de Saint-Jean-de-Luz, embarquez pour une sortie en mer. Que ce soit pour une partie de pêche ou simplement pour découvrir la baie depuis l’océan, c’est une expérience mémorable.
Pour une touche de verdure lors de votre visite à Saint-Jean-de-Luz, le Jardin botanique Paul Jovet est une oasis de sérénité. Avec ses espèces locales et exotiques, il est un témoignage de la biodiversité du Pays Basque.
Quand on parle de la côte basque française, Saint-Jean-de-Luz est souvent à l’honneur pour ses charmes et son histoire. Cependant, ses voisines, Biarritz et Bayonne, sont tout aussi fascinantes et méritent une visite approfondie. Ces deux villes, situées à proximité de Saint-Jean-de-Luz, offrent des expériences uniques et complémentaires pour ceux qui souhaitent explorer davantage la région.
À quelques kilomètres au nord de Saint-Jean-de-Luz, on trouve Biarritz, la « reine des plages et la plage des rois ». Ancienne destination de vacances de l’aristocratie européenne, cette ville élégante se démarque par son chic indéniable.
Située à l’intérieur des terres, Bayonne est le mélange parfait d’histoire, de culture et de gourmandise. Ses ruelles médiévales, ses remparts imposants et son patrimoine riche racontent des siècles d’histoire.
Vous cherchez un hébergement original pour visiter Saint-Jean-de-Luz et ses alentours (Bayonne, Biarritz, Hendaye…) ? Réservez un mobil-home, chalet ou appartement dans notre camping au Pays Basque à Bidart, le camping Harrobia, camping situé près de Saint-Jean-de-Luz !