Destination Pays Basque ! Nos conseils de lieux, visites et activités

Des vacances en bord de mer sur la côte basque

Séjourner en bord de mer au Pays Basque près de l’Océan Atlantique, est une belle occasion de se dépayser. Entre plages paradisiaques, promenades et visites des stations balnéaires incontournables, c’est une multitude de découvertes qui s’offrent à vous.
La côte basque présente un cadre naturel exceptionnel, avec de magnifiques panoramas à apprécier lors de multiples balades. Les vacances sur le littoral basque français sont également le paradis des surfeurs sont idéales pour se dépenser en pratiquant des activités nautiques des plus diversifiées, comme la planche à voile, le surf, le paddle… C’est aussi incontestablement pouvoir profiter de la beauté des couchers de soleil sur la plage près de la frontière Espagnole.

Vacances au Pays Basque : pour qui ?

Le Pays basque est une région magnifique et variée située dans le sud-ouest de la France, entre les Pyrénées et le Golfe de Gascogne. Cette région est connue pour ses paysages époustouflants, sa culture unique et sa nourriture délicieuse. Que vous recherchiez des vacances de détente à la plage ou une aventure pleine d’action, le Pays basque a quelque chose à offrir à tout le monde.

Vacances en famille au Pays Basque

Vous rêvez de visiter le Pays Basque en famille ? Vous avez raison. Cette région abrite des paysages incroyables et de nombreuses activités pour satisfaire tous les membres de la famille.

Il existe de nombreuses raisons de visiter le Pays basque en famille. La première est probablement le paysage. Cette région abrite certains des paysages les plus beaux et les plus variés de toute l’Europe. Des collines et vallées verdoyantes de la campagne basque aux falaises spectaculaires et au littoral de la Côte basque, tout le monde peut y trouver son compte !

Une autre bonne raison de visiter le Pays basque en famille est la suivante la variété des activités proposées. Que vous soyez à la recherche d’une pause relaxante ou d’une aventure pleine d’action, vous le trouverez ici. Vous pourrez profiter de nombreuses activités de plein air, comme la randonnée (à La Rhune, au Jaizkibel, au Mondarrain, etc.), l’escalade, le VTT et le canoë. Pour ceux qui préfèrent un rythme plus détendu, il y a de nombreuses activités culturelles à pratiquer, comme la visite de les musées (Musée Basque à Bayonne) et les galeries d’art ou une promenade dans l’un des nombreux villages charmants. Nous sommes disponibles à l’accueil pour vous partager les bonnes adresses !

vacances au pays basque
pays basque plage guethary

Séjour en couple sur la côte basque

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un couple choisirait de séjourner au Pays basque. La première raison est la beauté des paysages. Qu’y a t il de plus romantique que d’observer le coucher de soleil en amoureux pour observer l’un des plus beaux paysages d’Europe entre montagne et océan !

Deuxièmement, la gastronomie du Pays basque est l’une des meilleures du monde. La région est réputée pour ses délicieux fruits de mer, ainsi que pour ses plats traditionnels tels que les pintxos (petites bouchées). De quoi vous permettre de profiter de superbes repas en tête à tête.

Vacances au Pays Basque pour les seniors

Seniors en vacances, tout ce qu’il vous faut pour un séjour idyllique sur la côte Basque :

Les activités proposées aux seniors au Pays basque sont nombreuses. On peut pratiquer des sports tels que le golf, le tennis, la voile et la randonnée.

Des hébergements confortables dans des cadres calmes et agréables proche de la mer, montagne ou de la fôret, vous trouverez forcément votre bonheur.

Partez à la découverte de la culture basque entre une visite guidée de Bidart, du Moulin de Bassilour, des balades en pleine nature ou encore une virée au marché.

Être au Pays basque présente également de nombreux avantages pour la santé, avec un air et une eau propres, et un mode de vie généralement sain. Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour vous ressourcer, le Pays basque vaut vraiment la peine !

randonnée pays basque
bayonne

Le Pays Basque pour les plus jeunes

Les enfants trouveront de quoi s’occuper au Pays Basque, pour des vacances bien remplies :

Des activités sportives accessibles pour les plus jeunes avec des petites randonnées (ex le Mondarrain), des sports aquatiques (surf, baignade, jet ski etc…). Il existe également de nombreuses aires de jeux et installations sportives au Pays basque où les enfants peuvent s’amuser et rester actifs. Nous restons disponibles pour vous conseiller les lieux adaptés à l’âge de vos enfants.

Pour les jeunes adultes, la vie festive au Pays Basque est bien présente. Bars, discothèques, fêtes de village, fête de Bayonne, vous aurez le choix !

camping avec espace aquatique Pays Basque

Découvrir le Pays Basque, sa côte et ses terres

4 bonnes raisons de visiter le Pays Basque :

  • Patrimoine architectural très diversifié
  • Traditions folkloriques et culturelles très ancrées
  • La gastronomie basque qui comblera tous les gourmets
  • Tous les atouts du Pays Basque pour satisfaire votre soif de découverte
En savoir plus
découvrir le pays basque

Saint Sébastien : En route pour Donostia ! Transport AR en Bus et Topo (le train basque) depuis le camping. Partez à la découverte d’une ville bouillonnante qui a attiré les plus grands noms comme Ernest Emingway ou Balenciaga. La journée démarre par la visite guidée de la vieille ville, ses ruelles et ses bars à tapas puis direction la baie de la Concha et sa promenade pour terminer au sommet du Monte Igeldo. Sortie 30e/pers (hors repas et boissons)

Randonnée Sorcières : En route pour Zugarramurdi, le village des sorcières. En convoi avec vos voitures personnelles jusqu’au grottes de Sare d’où démarre la randonnée ; vous partez pour 1h30 de marche à travers la belle campagne basque jusqu’à la grotte des sorcières à Zugarramurdi. Visite du site et du village, puis retour via le même chemin jusqu’au grottes de Sare pour récupérer vos véhicules. Une balade qui vous transportera au XVIIIème siècle ! Sortie gratuite (prévoir 4.50e/pers pour l’entrée de la grotte)

Où se trouve le Pays Basque ?

Le Pays basque correspond à la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Au sud se trouve le Pays basque espagnol. Hendaye figure parmi les communes françaises les plus proches de la frontière avec le voisin ibérique.
La ville balnéaire est d’ailleurs un point de départ pratique pour une escapade vers des destinations espagnoles telles qu’Irun ou San Sebastian.
Biarritz, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Bidart, Urrugne ou encore Guéthary…

où se trouve le pays basque
la géographie au pays basque

Géographie du Pays basque

Situé à l’extrême Sud-Ouest de la France, le Pays basque fait partie d’une grande région culturelle et historique qui inclut aussi la partie espagnole au sud. Ce territoire, réputé notamment pour sa richesse culturelle, s’étend au sud de l’Adour, entre Côte Atlantique, Pyrénées et Béarn, et se compose de trois anciennes provinces : le Labourd, qui regroupe des villes portuaires bien connues, de Bayonne à Hendaye ; la Basse-Navarre, et son chef-lieu Saint-Jean-Pied-de-Port ; enfin la Soule, avec ses paysages montagneux autour de Mauléon.

La Côte basque est connue pour ses longues plages de sable fin, en particulier sur la côte des Landes. Le paysage devient cependant particulièrement escarpé à partir de Biarritz, où le décor se compose essentiellement d’une mosaïque de falaises allant jusqu’à cinquante mètres de hauteur, jusqu’à Hendaye.

La Montagne basque constitue quant à elle la partie occidentale des Pyrénées aux sommets moins abrupts, avec pour point culminant le pic d’Orphy en Soule (2 017 mètres d’altitude).

Le Pays basque, du côté sud de la frontière, comprend de charmantes destinations côtières prisées des touristes espagnols et français. On y trouve de belles stations balnéaires avec des plages à perte de vue, mais aussi des villes dynamiques et modernes, parmi lesquelles Bilbao et San Sebastian ; l’arrière-pays se compose, lui, de territoires plus enclavés.

Nombreux sont les vacanciers qui prennent le temps de sillonner les montagnes basques dans cette région. L’occasion pour eux de « toucher du doigt » le cœur du Pays basque, donc de mieux connaître ses coutumes et légendes, mais aussi sa gastronomie, les hommes et les femmes qui font vivre le territoire au quotidien – des habitants au caractère puissant et généreux en même temps.
Si les destinations côtières attirent de nombreux visiteurs, y compris en dehors de la période estivale, le tourisme est plus « confidentiel » dans l’arrière-pays.

Zoom sur les cultures et traditions basques

Le Pays basque est une terre de traditions. On le voit avec les chants traditionnels qui ponctuent souvent les réunions familiales et qui sont aussi mis à l’honneur par les chorales basques. On le voit aussi à travers les divers instruments de musique et danses traditionnels qui animent les différentes manifestations culturelles de la région.
Le Pays basque exprime aussi son identité à travers ses sports, dont notamment la pelote basque et la force basque. La gastronomie fait aussi la richesse culturelle de la région, où l’on peut savourer le fameux gâteau basque, mais aussi la tartine basque, le poulet basquaise, la tortilla de pomme de terre ou encore le soufflé basque aux piquillos…

la rhune

Balades et randonnées au Pays basque

  • Le sentier du littoral figure parmi les plus belles randonnées du Pays basque. Le parcours permet de profiter de points de vue à couper le souffle :
    – Chapelle Sainte-Madeleine, à Bidart
    – Chapelle Saint-Joseph, à Bidart
    – Port de Guéthary
    – Pointe Sainte-Barbe, à Saint-Jean-de-Luz
    Corniche basque
    – Domaine et château Abbadia, à Hendaye
    – Plage d’Hendaye
  • L’ascension de la Rhune permet elle aussi de profiter d’une vue imprenable, entre mer et montagne
  • Le col d’Ibardin et le lac Xoldokogaina permettent de profiter de belles vues sur le typique village d’Urrugne, la côte des Landes et les montagnes de la Rhune, l’Ursuia, et les Trois Couronnes…